LAB’AILES

Votre Atelier de Révision de Parapentes en Savoie (Tarentaise)

Adhérent de la charte ParachecK® FFVL

Pourquoi faire contrôler sa voile ?

Votre sécurité est conditionnée à la fois par l’intégrité de votre voile et le bon calage de celle-ci.

1- Vérification de la résistance des matériaux (Suspentes et Tissu) :
• La résistance des suspentes est mesurée sur chaque étages (basse, intermédiaire et haute) de la ligne de suspentes la plus sollicitée de votre aile, les A centrales. Nous amenons les suspentes jusqu’à la rupture afin de savoir à combien de kilos elles cassent.
Ces suspentes sont ensuite remplacées par des neuves.
• Le tissu est soumis à 2 mesures physiques : la résistance à la déchirure et la porosité.

2- Vérification du Calage, ou mesure de la longueur des suspentes :
Ce contrôle est tout aussi important que le précédent pour votre sécurité. En effet, une voile qui serait encore en très bon état physique peut être mal calée et donc dangereuse en vol.
La longueur de chaque suspentes définies la forme de votre aile en vol. C’est ce que l’on appelle le Calage. Votre parapente a été homologué avec un calage précis, définis par le concepteur.
Or en vieillissant, la longueur des suspentes évolue de façon hétérogène, modifiant ce calage. Plusieurs paramètres entre en jeu :
• Le degré de sollicitation des suspentes. Par exemple, les arrières subissent moins de tension que les avants et vont donc avoir tendance à se rétracter plus rapidement.
• La matière des suspentes (Dyneema ou Aramide) va aussi influencer sur le vieillissement. Les suspentes en Dyneema évoluent plus rapidement.
• Le type d’utilisation et le stockage de votre parapente : les suspentes sont sensibles à l’humidité, aux UV et aux températures extrèmes.
Les conséquences peuvent être multiples et plus ou moins dangereuses : gonflage paresseux, vitesse max diminuée, finesse dégradée et au pire, départ en parachutale ou vrille.

A quel moment dans la vie d’une voile ?

Les constructeurs recommandent une périodicité de contrôle sur le sticker ou dans le manuel de votre voile, par exemple tous les 2 ans ou 100 heures d’utilisation.

Vous pouvez aussi être amené à faire réviser votre voile, après un incident de type atterrissage dans un arbre ou parce que vous souhaitez vendre votre voile.
Il est aussi possible de faire réaliser seulement un contrôle du calage sans réaliser l’ensemble d’une révision, particulièrement en début de vie de votre parapente, ou si celui-ci a été exposé à des conditions particulières (Vol dans la neige l’hiver ou vol en bord de mer).

Quel type de révision et combien de temps cela prend-t-il ?

Inspection Mécanique et Géométrique ParachecK® :

Ce contrôle comprend dans l’ordre :
• Mesure de la porosité et de la résistance du tissu (1/2 heure),
• Mesure de la résistance des suspentes (1 heure)
• Mesure du calage (1heure en moyenne !).
Chaque test peut être demandé de façon indépendante.
Ils sont toujours réalisés dans cet ordre. A chaque étape, si les résultats ne sont pas conformes, la voile est réformée et la révision stoppée. Seules les mesures effectuées seront facturées.

Révision Périodique ParachecK® :

En plus des inspections mécaniques et géométriques, la voile est soumise à une inspection visuelle de toutes ses coutures, ses pattes d’attache et ses suspentes. La voile est également vidée de ses saletés.
Cette révision permet de déceler des défauts que le pilote n’aurait pas remarqué : suspentes endommagées, coutures défectueuses, trous dans le tissu à reboucher, structure interne endommagée.
Seule la révision périodique Paracheck® exigée par la norme EN 926-2 informe le propriétaire ou l’acheteur de la capacité d’une aile à voler en sécurité, à un instant donné. Les inspections Paracheck ® ne vous renseignent que partiellement de son état.

Pliage de parachute de secours :

Souvent délaissé, le parachute de secours mérite toute votre attention ! Il sera un jour peut-être votre ultime chance !
Votre parachute doit être Aéré et Replié au moins 1 fois par an. Certains fabricants préconisent même tous les 6 mois.
Il est possible de confier cette mission à un atelier de révision de voiles.

Pour plus d’informations, pour connaitre les tarifs de chacune des prestations ou prendre un Rendez-vous, veuillez consulter notre site spécifique

Ou contacter Céline au +33 6 18 94 62 09 – contact@lab-ailes.com